L'AMORCE DES AS
Le compte Les Toupies sur twitter présente les lundi, mercredi et vendredi, des propositions d'écriture et des inspirations. Je publie, ici, mes réponses à un exercice que j'affectionne particulièrement : une phrase d'amorce à prolonger en en 6 lignes.
C’est bien enfantin, l’amour. Si jolie et si fragile à la fois. Voilà où en était de ses réflexions monsieur Aberminck en sortant de chez le fleuriste. Quand il traversa l’avenue de la Source pour se rendre au cimetière, II repensa brièvement à Madame Aberminck. Elle avait disparu quinze jours après leur mariage. L’amour plein la tête, elle avait traversé en dehors des clous sans prendre garde à la sirène stridente du 42 tonnes marqué fruits et légumes. Une enfant, elle s’était conduite comme une enfant écervelée, songea-t-il en déposant les fleurs sur sa tombe.
Sa femme était tombée malade. Georges était bien embêté. C’était elle qui ramenait l’oseille à la maison. Il ouvrit le frigo aussi vide que la veille et, en désespoir de cause, se résolut à rallumer son mégot. Cette fois il n’avait pas le choix, il allait devoir accepter ce poste de directeur Europe et Asie centrale.
Sa femme fait des ménages. Il aurait dit qu’elle couchait avec des inconnus, je crois qu’il n’y aurait pas eu plus de mépris dans sa voix. Moi, j’étais admiratif de Lula. Elle faisait ce qu’elle voulait. Oui, elle se levait à l’aube pour passer le torchon et la serpillière chez ses riches. Elle écrivait aussi des poèmes, des romans, des chansons. Partout, tout le temps. De toute façon pour elle là n’était pas la question. Libre, elle ressentait la même satisfaction en présence d'une ligne bien écrite que devant le sol propre et récuré d’une salle de bain.
J’aime faire plaisir. C’est mon unique satisfaction dans la vie. Je suis comme ça. Je passe mes journées chez Josy Coiffure. J’ai même ma chaise attitrée. À l’ombre des permanentes comme dit Josy. Je regarde passer les clientes et je ne manque jamais de pousser mon petit compliment. « Ça vous va bien au teint, ça vous rajeunit ». Alors quand la maîtresse de mon mari est venue faire sa coloration, je n’ai pas pu m’empêcher. « Franchement Gisèle, vous êtes à tomber ». Après la fermeture, j’ai aidé Josy à ranger. J’ai récupéré le flacon de teinture de Gisèle pour éviter qu’on retrouve les traces de poison. J’aime faire plaisir, mais je suis pas con non plus.
Il y a une flaque sur le parquet. Exactement à l’endroit où elle est accroupie, jupe relevée, son regard verrouillé sur le mien. Sans pudeur aucune, elle vient de pisser sur mon plancher. Elle ne dit rien, mais tout est dit : « C’est ça que tu voulais ! » je voulais quoi, moi ? OK, j’étais énervé. Oui je lui ai dit : « Je te pisse à la raie ». Moi je parle, elle agit. Et le liquide jaune glisse dans les rainures du parquet.
Les ventres des hommes avaient gonflé. Pas un n’y avait échappé. La quarantaine était passée par là, les responsabilités, le boulot, l’ennui. Les bonhommes avaient régressé ne trouvant plus leur plaisir que dans la chips et dans la bière. Julianna regardait, les sourcils froncés, les photos qu’on lui présentait. Elle finit pas choisir le moins gros. En bouche, elle n’aimait pas les mauvaises graisses nourries aux snacks et aux fast-foods. Elle préférait manger moins de viande, mais de meilleure qualité. Elle resta même jusqu’à la fin, histoire de s’assurer que son dîner était abattu dans des conditions décentes.